Le retard de langage peut parfois être lié à une immaturité du système nerveux, et s’améliorer grâce à des exercices sensorimoteurs qui facilitent la maturation et renforcent l’efficacité des autres prises en charge.
Le rôle des réflexes primitifs le retard de langage peut avoir de nombreuses causes (facteurs génétiques, problèmes d’audition, tonus musculaire).
Chez certains enfants, des réflexes primitifs encore actifs ex: RLT (réflexes toniques labyrinthiques), réflexe de succion, réflexe de succion–recherche, réflexe de préhension, ou le réflexe parachute…etc, peuvent également influencer la posture, la respiration, la coordination, la clarté de la parole, ce qui montre une maturité encore insuffisante pour le système nerveux.
Les exercices sensori moteurs pour l’intégration de ces réflexes est essentiel car elle contribue à la maturation du système nerveux.
En renforçant la maturité du système nerveux les autres prises en charge — comme l’orthophonie — peuvent être plus efficaces. C’est pourquoi un bilan des réflexes primitifs peut aider à comprendre ce qui freine l’évolution du langage. Dans certains cas, soutenir l’hémisphère gauche, impliqué dans les fonctions langagières, peut également favoriser la compréhension, l’articulation et l’expression orale.
Naturellement, en plus de l’évaluation des réflexes et des exercices d’intégration, il est recommandé de prévoir un suivi médical, un bilan et un accompagnement orthophonique, ainsi qu’une méthode éducative adaptée aux besoins de l’enfant.
Avec un accompagnement régulier et adapté, beaucoup d’enfants progressent dans leur langage, leur communication et leurs apprentissages au quotidien.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter en toute confiance.
© 2025 EvoluReflexia • All Rights Reserved • Media Partner cormoranstudio.com