TDAH

Hyperactivité et trouble de l’attention

L’hyperactivité et le trouble de l’attention peuvent être liés à des réflexes primitifs actifs, et s’améliorent souvent grâce à des exercices ciblés et quelques ajustements alimentaires.

 

L’hyperactivité et le trouble de l’attention peuvent se manifester sous différentes formes et rendre la vie scolaire plus difficile.

Ils influencent la capacité de concentration et s’accompagnent souvent de comportements caractéristiques : difficultés à prêter attention aux détails, à suivre les consignes, oublis fréquents, perte d’objets, problèmes d’organisation, besoin de bouger, agitation, impulsivité, impatience ou réactions émotionnelles intenses.

Certains enfants parlent fort, manipulent sans cesse des objets ou se balancent sur leur chaise en classe. Dans de nombreux cas, des réflexes archaïques encore actifs — tels que le Galant, le STNR ou le réflexe de préhension — perturbent la maturation du système nerveux. Des exercices spécifiques permettent d’inhiber ces réflexes, de soutenir le développement neuromoteur et de voire d’atténuer certains symptômes. Une dominance de l’hémisphère gauche est également fréquemment observée.

L’alimentation joue également un rôle important dans le bien-être quotidien des enfants présentant un TDAH.

Il peut être bénéfique de limiter la consommation de sucre ainsi que d’éviter ou de réduire autant que possible le glutamate de sodium, afin de favoriser un meilleur équilibre comportemental et attentionnel.