Je suis Adrienn Viragh, et je travaille en tant qu’AESH depuis plusieurs années. Mon parcours m’a amené à accompagner des enfants en situation de handicap, où j’ai pu constater les diverses difficultés d’apprentissage, d’attention et de communication auxquelles les enfants font face.
Afin de mieux les aider, je me suis formée dans plusieurs domaines. J’ai suivi une formation en ABA (Applied Behavior Analysis) pour mieux comprendre et soutenir les enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA). J’ai également appris le MAKATON, un langage spécial utilisant des pictogrammes et des signes, pour faciliter la communication avec les personnes non ou peu verbales.
Après de nombreuses recherches, j’ai identifié que la base de ces problématiques réside souvent dans les réflexes archaïques persistants et l’immaturité du système nerveux. Ces facteurs peuvent entraîner des difficultés d’apprentissage, des troubles de l’attention, des problèmes de motricité fine, et aggraver des conditions telles que le TSA, le TDAH ou même l’énurésie nocturne etc….
Mais sachez que l’aide existe !
Mon rôle en tant que thérapeute – conseillère
Pour pouvoir apporter un soutien réellement efficace aux enfants et à leurs familles, je me suis formée en tant que thérapeute-conseillère en inhibition des réflexes archaïques. Mon objectif est de vous accompagner, vous et votre enfant, face aux difficultés d’apprentissage, d’attention ou de comportement liées à une immaturité du système nerveux.
Grâce à une approche douce, structurée et adaptée à chaque enfant, je vous propose un accompagnement personnalisé pour favoriser une évolution harmonieuse.
Le rôle des réflexes archaïques persistants
Les réflexes archaïques et posturaux (comme le réflexe de succion, de préhension, le réflexe tonique symétrique du cou, Galant, Landau, etc.) apparaissent durant la période fœtale et les premières années de vie.
Ils jouent un rôle essentiel dans le développement moteur, sensoriel et neurologique de l’enfant. Cependant, lorsqu’ils restent actifs après l’âge de 3 ans, ils peuvent perturber la maturation du système nerveux, freiner les apprentissages, affecter l’attention, et entraver le développement du système vestibulaire.
Leur persistance peut donc être à l’origine de nombreuses difficultés, et leur intégration représente une étape clé pour permettre à l’enfant de progresser pleinement.
Le Programme Stephens-Sarlos et son efficacité
J’ai choisi de me former au Programme Stephens-Sarlos, développé par le Dr Elizabeth Stephens-Sarlos, un programme fondé sur des décennies de pratique et sur des recherches internationales menées aux États-Unis, en Angleterre, au Canada et dans d’autres pays. Après avoir exploré de nombreuses approches dans différentes institutions reconnues — y compris des méthodes largement diffusées sur Internet ou via des organismes comme l’INPP UK — j’ai recherché une méthode à la fois complète, accessible et véritablement efficace.
Le Programme Stephens-Sarlos se distingue par :
- son approche douce et intégrative, des exercices simples à réaliser à la maison
- son action sur la maturation du système nerveux
- son travail sur la coopération harmonieuse des deux hémisphères cérébraux
- son efficacité auprès des enfants, mais aussi des adultes et des personnes âgées.
Grâce à ce programme, je peux vous proposer des solutions concrètes, personnalisées et bienveillantes pour accompagner le développement de votre enfant.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter en toute confiance.
© 2025 EvoluReflexia • All Rights Reserved • Media Partner cormoranstudio.com